ADAPEI

ECSAutisme 17

ECSAUTISME 17


Le groupe d’Échange de Compétences et de Savoir-faire autour de l’Autisme est né de la volonté de professionnels de structures différentes de mieux se connaître, de pouvoir échanger sur leurs pratiques et les difficultés rencontrées dans leur exercice professionnel.
Pour une plus grande cohérence d’action, un réseau départemental a été mis en place par 4 associations fondatrices :
● Adapei 17
● ADEI
●  Ordre de Malte France
● Association Emmanuelle
Grâce aux échanges ainsi réalisés, un langage commun s’instaure, de nouveaux outils ou pratiques émergent et des projets de formation se partagent.
Une meilleure connaissance des structures médico-sociales implantées sur le département et de leurs projets permet ainsi aux personnes avec autisme de disposer d’un accompagnement plus adapté, au plus près de leurs projets, de leurs aptitudes, de leurs besoins.

LE GROUPE

Le groupe E.C.S Autisme 17 existe depuis 2004.

Il s’est créé à l’initiative de trois associations du département : l’Adapei 17, l’ADEI et l’Ordre de Malte France. Dans le contexte de l’époque, le but de ce regroupement était de répondre aux difficultés rencontrées par les établissements et les équipes dans l’accueil des personnes vivant avec autisme ou autres Troubles Envahissants du Développement.

En 2004, les Troubles du Spectre Autistique restaient peu ou mal connus du public comme de certains professionnels, ils n’étaient que depuis peu pris en compte par les politiques médico-sociales, ils faisaient très rarement l’objet d’une approche conjointe sanitaire et médico-social.

Dans ce contexte, chaque établissement essayait de son côté de trouver des solutions pour améliorer la qualité de l’accompagnement de service, pour enrichir son propre « portefeuille compétences », pour répondre aux situations de prise en charge et améliorer les relations entre les professionnels et familles. Cette démarche devenait plus difficile dès lors que chaque établissement ou service se trouvait isolé dans ses propres problématiques, sans pouvoir bénéficier des réflexions et/ou expériences des autres.

Les associations décident donc dans ce contexte, afin de trouver une cohérence d’actions, de mettre en place un réseau de savoirs et de compétences départemental.

Le but de ce réseau est de se positionner comme force de propositions pour améliorer l’accompagnement.

 

VALEURS

● Le respect des valeurs de chacun
● La liberté et l’indépendance
● L’échange et le partage
● La collaboration et la coopération
● L’engagement, la mobilisation et l’implication
● La valorisation et la reconnaissance des professionnels et des pratiques

Les valeurs défendues par le réseau s’inscrivent dans le cadre des recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM et de la Haute Autorité de Santé (HAS).

OBJECTIFS

● Créer et faire vivre un réseau de savoirs et de compétences
● Conduire des analyses pour évaluer nos besoins spécifiques
● Favoriser le décloisonnement, les ouvertures et les échanges
● Développer le travail en partenariat et en réseau
● Développer une politique de communication
● Proposer des pistes de travail auprès des autorités de contrôle

MOYENS

● Les groupes d’échange
● La permutation temporaire de personnel
● La mutualisation des formations
● Les outils de communication du groupe

FONCTIONNEMENT

Il est ouvert à tout établissement ou service accueillant des personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA).
Il est basé sur l’engagement de chacun des acteurs.
Des évaluations régulières des actions engagées.

 

Plus d'infos sur www.ecsautisme17.org



NEWS