ADAPEI

L'ASSOCIATION - Historique

1961-1971

«L’ère des pionniers» Création de l’association et des premiers établissements.

1971-1981

La reconnaissance des droits des personnes handicapées.Les premières réponses pour les personnes handicapées mentales adultes...

1981-1991

La décentralisation se met en place. L’éventail des réponses s’élargit, notamment en direction de la petite enfance...

1991-2001

L’intégration scolaire. Les enfants autistes. La valorisation du rôle social des personnes handicapées...

2001-2011

La participation des personnes handicapées. La scolarisation pour tous. La restructuration du siège...

Au sortir de la seconde guerre mondiale, la plupart des familles ayant un enfant, adolescent ou adulte présentant un handicap mental important vivaient dans le plus grand isolement social, livrées à elles-mêmes, totalement démunies face à leur enfant différent.

 

Dès 1961, sous la houlette de Monsieur Cleugnet, un petit groupe de parents se constitue en association sous l’appellation d’association familiale départementale d’aide aux enfants infirmes mentaux qui deviendra quelques années plus tard l’Adapei. Elle se donne pour objet la défense en tout temps et en tous lieux des intérêts moraux et matériels des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

Dès l’année suivante, le centre médico-pédagogique de Port Neuf à La Rochelle voit le jour et s’implante dans des locaux mis à disposition par la ville dont le soutien ne démentira jamais au fil des ans. En septembre 1971, l’Institut médico-éducatif de St Ouen d’Aunis ouvre ses portes et accueille 180 jeunes enfants, adolescents et adultes de 6 à 25 ans.