ADAPEI

L'ASSOCIATION - Projet associatif

Un projet associatif, pour quoi faire ?

La question est essentielle, aujourd’hui,  dans un contexte politique où le secteur médico-social est malmené, où les associations ne sont plus porteuses de leurs projets et où « économie d’échelle » et « mutualisation de moyens » sont les maîtres mots des réalisations de demain.

 

Notre réponse sera de résister à cette pression purement financière et de défendre une gestion d’établissements et de services empreinte de valeurs humanistes pour garantir la pérennité du mouvement parental.

 

La démarche collective qui a réuni les administrateurs, les directeurs et des chefs de service auxquels ont été associés des professionnels, des parents et des personnes handicapées a réaffirmé notre complémentarité dans l’accompagnement des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

 

Notre but est de créer un climat de confiance et de respect mutuel pour amener les familles à vivre sereinement avec le handicap mental et conduire leurs enfants vers une vie la plus autonome possible en les rassurant sur leur avenir.

Nous nous engageons, en priorité, envers les personnes handicapées et leur famille mais il nous appartient également, de sensibiliser tous les acteurs qui participent, de près ou de loin, au fonctionnement des différentes structures ou dispositifs aux valeurs associatives qui sous-tendent tous nos projets.

 

Nous n’avons pas la prétention de répondre à toutes les demandes ni d’apporter toutes les réponses mais nous sommes convaincus qu’il reste encore du chemin à parcourir pour que les personnes handicapées mentales trouvent une place, pleine et entière, dans la société de demain.

 

Je vous souhaite une lecture attentive de ce document que nous avons tenté de rendre attractif et qui constitue les fondements de notre engagement associatif pour les prochaines années.

 

Sonia AHEHEHINNOU

Téléchargez le projet associatif :

 telecharger le projet associatif